Le parcours santé mentale
La souffrance psychique, la santé mentale, la psychiatrie sont au cœur de l’activité des CPTS et mobilisent l’ensemble des acteurs du soins, du médicosocial, du social… et de la cité.
A ce titre, ils sont légitimes et experts pour décrire des parcours gradués et pertinents, dans la finalité de l’utilisation optimale des ressources (rares).
Un groupe de 28 CPTS s’est constitué dès février 2022 au sein de la Fédération nationale des CPTS afin d’élaborer ensemble les outils pour servir la construction et la mise en œuvre des parcours en santé mentale dans les territoires.
Pour ses travaux, la FCPTS a pris connaissance du texte fondateur stratégique proposé par le Collège de la Médecine Générale qui explicite et clarifie le rôle de la médecine générale en santé mentale.
La résultante des travaux fait l’objet d’un dossier complet intitulé « Parcours santé mentale : des concepts aux outils » décrivant :
- L’écosystème en santé mentale et psychiatrie, environnement institutionnel
- Le Parcours de soins, parcours de santé, parcours de vie
- Gradation des soins – Gradation des ressources
- Fiche méthodologique : Construction d’un parcours
- Les outils de coordination des parcours en santé mentale
- Les ressources et références utiles
- Les documents de référence
- Le répertoire des acteurs
- Outils et dispositif
Au terme de ces travaux, un webinaire sur la santé mentale a été proposé aux CPTS en juin 2023 avec la participation de M. Frank Bellivier – Délégué Ministériel à la Santé Mentale et à la Psychiatrie.
La boîte à outils et des témoignages de mise en application ont été présentés aux CPTS donnant lieu à des échanges riches et éclairants sur l’écosystème, ouvrant ainsi des perspectives de déploiement dans les territoires.
La boîte à outils est disponible pour les CPTS.