Forum

GRAND SAINT-ETIENNE CPTS

Traçabilité des inclusions dans les parcours pluriprofessionnels

Mission socle « Parcours »

Bonjour,

Coordinatrice de la CPTS Grand Saint-Etienne, née en novembre 2023. Nous sommes actuellement en pleine rédaction et pensons à la mise en place de différents parcours notamment en prévention, en santé mentale.

Nous nous posons une question assez générale quant à la traçabilité des inclusions. Pourriez-vous m’indiquer des pistes sur la manière dont vous procédez ?

De notre côté, plusieurs possibilités ont été imaginées :
– inscription par l’intermédiaire du site internet et finalisation après rappel du pro/patient
– formulaire de participation des pros et bilan tous les 3 mois pour comptabiliser le nombre d’entrées au parcours avec les professionnels ayant accepté de participer

Si vous avez d’autres idées ou des commentaires pour m’aider à y voir plus clair…

Merci à vous

Montpellier Nord et Grand Pic Saint Loup CPTS

Bonjour, le sujet nous intéresse. De notre côté, nous avons bataillé avec l’Assurance Maladie pour faire entendre que l’impact du parcours ne pouvait être illustré que par des chiffres de patients « inclus ». Cette notion de parcours a été construite dans une logique gestionnaire du soin. Dans la pratique, peu de gens vont du point A du parcours jusqu’au point Z. Ainsi le nombre de patients inclus ne va pas forcément refléter l’intérêt de la mise en place du parcours dans sa globalité, d’autant que ces parcours mis en place par les CPTS sont intéressants pour les professionnels aussi. Je souhaiterais mener une réflexion sur les indicateurs des parcours. Je vais poster un sujet spécifique.

Pascal Dureau

Bonjour,
la traçabilité des parcours ne nous parait pas etre une priorité au niveau du bureau et du CA.
je vous rappelle que les éventuelles listes de patients ou de professionnels, si vous vous engagez sur cette voie doivent respecter le RGPD, c’est à dire recueillir le consentement express des personnes qu’elles soient patients (et cela ne nous semble pas une mission CPTS…) ou professionnels demande que peut exprimer l’assurance maladie.
En clair ce recueil doit aussi définir quels seront les usages faits de cette traçabilité et je ne suis pas sur que l’Assurance Maladie soit en mesure de vous fournir la liste limitative des usages qu’elle entend faire de ces listes de professionnels ce qui limite votre capacité de demander l’accord de vos adhérents…….

Pascal Dureau

Bonjour,
la traçabilité des parcours ne nous parait pas etre une priorité au niveau du bureau et du CA.
je vous rappelle que les éventuelles listes de patients ou de professionnels, si vous vous engagez sur cette voie doivent respecter le RGPD, c’est à dire recueillir le consentement express des personnes qu’elles soient patients (et cela ne nous semble pas une mission CPTS…) ou professionnels demande que peut exprimer l’assurance maladie.
En clair ce recueil doit aussi définir quels seront les usages faits de cette traçabilité et je ne suis pas sur que l’Assurance Maladie soit en mesure de vous fournir la liste limitative des usages qu’elle entend faire de ces listes de professionnels ce qui limite votre capacité de demander l’accord de vos adhérents…….

Montpellier Nord et Grand Pic Saint Loup CPTS

Bonjour, je me suis mal faite comprendre… car je me suis très mal exprimée ! Tout d’abord, j’ai oublié la négation : De notre côté, nous avons bataillé avec l’Assurance Maladie pour faire entendre que l’impact du parcours ne pouvait PAS être illustré que par des chiffres de patients « inclus ».
Ensuite, il n’est pour le moment pas question de noms mais de chiffres (sans recueil nominatif).
Nous avons fait un travail sur le respect du RGPD et élaborons une fiche de recueil dès que nous sommes amenés à recueillir des données nominatives (questionnaire, inscription…).
J’ai peut-être un peu dévié le sujet de la conversation : il s’agit moins de traçabilité des parcours que de travailler au niveau national sur des indicateurs d’impact des parcours mis en oeuvre par les CPTS. Puisque justement l’Assurance Maladie nous fait dériver vers de la traçabilité alors qu’il y a d’autres moyens d’étudier l’impact de nos actions.

Pascal Dureau

Merci de votre réponse
En fait vous abordez l’évaluation de vos actions et la possibilité d’agglomérer au niveau national des actions similaires ou proches.
Ai-je bien reformulé ?
Si c’est bien votre question La FCPTS a fait développer une extension du logiciel PLEXUS dite Plexus plus que vous pourrez voir lors des journées nationales.

Répondre en tant que

  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.